FOCUS SUR… Les ateliers OEPRE « Ouvrir l’École aux Parents pour le Réussite des enfants »

En s’adressant aux parents allophones quel que soit l’établissement d’accueil, l’OEPRE vise l’apprentissage du français à visée d’accompagnement scolaire : pratiquer la langue française pour mieux s’impliquer dans le suivi du parcours scolaire de son/ses enfant(s), échanger pour mieux comprendre les attentes des acteurs de l’éducation, connaître le système éducatif et participer avec plus d’aisance à la vie de l’école, voilà les objectifs.   

Intégré depuis plusieurs années dans la politique d’accueil et d’intégration de publics migrants, le dispositif est porté au niveau national par le Ministère de l’Éducation nationale et la Ministère de l’Intérieur. Au niveau régional, il réunit les « acteurs de l’écosystème de l’intégration » comprenant les services régionaux et départementaux de l’Éducation Nationale, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale, les services régionaux de l’État SGAR et DREETS, les associations, les porteurs de projet OEPRE et l’ensemble des acteurs intervenant dans le parcours d’intégration, en particulier linguistique et parentalité. En Haute-Garonne, ce sont des professeurs expérimentés qui ouvrent des ateliers quelques heures par semaine pour faire du lien parents-élèves-école une réalité.

Les parents nous font toujours un retour très positif car cette immersion dans la société leur permet de prendre confiance dans la pratique de la langue et dans leur rôle de parent en France. Pourtant ces ateliers sont peu connus des partenaires de l’insertion. Alors, nous espérons ici avoir contribué à les faire connaître et, surtout, n’hésitez pas à nous solliciter pour orienter les parents vers nos partenaires de l’Éducation nationale.   
Pour plus d’informations, consulter le site du CASNAV