Aller au contenu

La Plateforme Linguistique 31 face à la mobilisation pour l’inclusion numérique en Haute-Garonne

Depuis le lancement de la Plateforme Linguistique 31 et la réalisation de bilans diagnostics auprès des bénéficiaires, nous nous sommes attaché.e.s à évaluer les compétences langagières et les compétences de base pour l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle.
Dans un premier temps, il s’agit d’évaluer les compétences acquises. Nos bénéficiaires vivent dans le bain de la langue française, et même pour les niveaux les plus débutants, il y a déjà des acquis, au moins dans la compréhension de la langue. Pour les personnes qui n’ont pas pu bénéficier d’un parcours scolaire significatif dans le pays d’origine, nous sommes amené.e.s à évaluer également les compétences de base de lecture-écriture, de calcul, de logique et … les compétences numériques. Celle-ci sont devenues indispensables dans les démarches de la vie quotidienne pour chacun d’entre nous.
Dans un second temps, nous nous accordons avec les bénéficiaires sur les compétences à acquérir en fonction de leur(s) projet(s) personnel(s) et/ou professionnel(s). Si notre connaissance fine du terrain nous permet d’établir un parcours d’acquisition des compétences langagières, souvent par étape, pour aller vers la certification, cela reste très compliqué pour l’acquisition des compétences numériques de base malgré la mobilisation des partenaires.
A ce jour, dans le recensement RHINOcc* des lieux d’inclusion numérique en Haute-Garonne, nous trouvons 86 lieux qui opèrent pour la sensibilisation autour du numérique et/ou qui ont mis en place des ateliers de montée en compétences (hors des actions professionnalisantes). Les seuls lieux auxquels nous pouvons nous référés pour l’acquisition de compétences inscrites dans un référentiel d’apprentissage sont les structures habilitées APTIC**. Malheureusement, elles sont au nombre de 14 sur le territoire, trop peu pour répondre aux besoins.
Ainsi, pour aller plus loin dans le recensement et le diagnostic de l’offre en lien avec nos publics, Cosmopolitaine va lancer prochainement une campagne de référencement de ces lieux, comme nous le faisons pour les lieux d’apprentissage de la langue. Parallèlement, nous élargissons le cadre référentiel de notre évaluation par l’utilisation de Pix, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Nous testerons nos bénéficiaires avec l’application ABC Diag, en espérant que les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle nous suivrons pour prescrire des Pass numériques, et autres chèques numériques pour favoriser le développement des ateliers.

*Réseau et Hub pour l’Inclusion Numérique en Occitanie – https://rhinocc.fr/
**APTIC – https://www.aptic.fr/
***Pix, service public en ligne – https://pix.fr/
****ABC Diag – https://pix.fr/abc-diag