Aller au contenu

Mission observatoire PACI 31

Une mission observatoire : Pourquoi ? pour qui ?


La Mission observatoire de la Plateforme d’Accès aux Compétences inclusives en Haute-Garonne s’est mise en place progressivement, en parallèle du déploiement de la plateforme elle-même. Sa conception n’est pas associée à de la recherche scientifique : il s’agit de recueil de données et de diffusion de résultats à partir de l’activité de l’équipe de la PACI 31 auprès des publics et des professionnels du territoire de la Haute-Garonne.

Une mission observatoire : Pourquoi ? pour qui ?


L’un des principes fondateurs des Plateformes territoriales en France est la mise en place d’«un observatoire qui mesure, analyse et rend compte pour un Comité de Pilotage de l’écart entre les besoins des publics et l’offre de formation (capacité d’accueil et contenus). Il propose des préconisations pour la construction d’une offre de formation. »*

*GUIDE POUR DES PLATEFORMES TERRITORIALES ACCUEIL EVALUATION ORIENTATION SUIVI EN SAVOIRS DE BASE, CLAP Aquitaine, édition 2022.

La méthode choisie

En Haute-Garonne, la mise en place de cette mission observatoire PACI 31 est guidée par trois axes :

1 – La connaissance des publics en insertion concernés par l’acquisition des compétences de base.

Ces publics sont mal connus, et parfois non reconnus. En effet, ils sont souvent éloignés de l’emploi et difficile à repérer. Hors du système éducationnel officiel, ils ne savent pas qualifier leurs propres besoins de formation, notamment en langue française. Ils ne maîtrisent pas les niveaux de formation, ni les niveaux de langue attestés et autres certifications requises. Une meilleure connaissance des profils, des demandes et des besoin(s) doit servir un renforcement de l’accès à l’offre d’acquisition des compétences de base à l’âge adulte dans le champ de l’insertion comme dans celui de la formation continue.

2 – Des professionnels de l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle au cœur d’un enjeu de cohésion sociale

Les professionnels de l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle sont au cœur de l’enjeu de la connaissance des besoins du territoire et de l’offre locale. Depuis la mise en place du dispositif de la Plateforme, les demandes de rendez-vous sont à 95 % des prescriptions de ces professionnels sur tous les secteurs urbains, semi-urbains et ruraux du département. Une meilleure connaissance de leurs besoins facilitera l’intégration de la formation de base dans le parcours d’accompagnement à l’insertion et l’accès à la qualification.

3 – Pour un égal accès de tous à la formation de base.

Quel que soit le statut dans le dispositif PACI31 (Primo-arrivants, bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, salariés en CDDI, etc.), l’expérience montre que les publics visés ont les mêmes besoins. Ainsi, les offres territoriales doivent être complémentaires pour faciliter la construction d’un parcours d’acquisition des compétences base, et cela nécessite la coordination des commanditaires pour un égal accès de tous à la formation de base.

C’est donc à partir de cette base que nous avons réfléchi à la mise en place d’une méthodologie que vous retrouverez dans chacune de nos études annuelles. Le recueil rigoureux et la compilation raisonnée des données de la plateforme permet de repérer les récurrences sur l’état de la formation de base en Haute-Garonne. Celles-ci alimentent déjà des cartographies et des actions publiques. Les conclusions annuelles feront l’objet prochainement de restitutions publiques.

ANNEE 2023 (lien à venir)

ANNEE 2024 (lien a venir)