Nos partenaires

Cosmopolitaine collabore avec :

Nous sommes adhérents du RADyA, le Réseau des Acteurs de la Dynamique ASL depuis 2020. Cela nous permet non seulement d’avoir accès à des ressources pédagogiques mais aussi de collaborer à la coproduction d’outils pédagogiques et à la mutualisation des pratiques pédagogiques dans les ASL, Action Socio-Linguistiques qui ont pour objectif principal de faciliter la vie sociale des adultes migrants en les rendant autonomes. En cette année 2021, nous nous sommes engagés avec les adhérents du RADyA dans la co-construction de supports de formation aux usages numériques de base.
Cliquez ici pour visiter le site du RADyA.

Nous collaborons avec le Collectif d’Inclusion Numérique Coll’In sur toutes les questions touchant à l’articulation entre la médiation numérique, l’accompagnement social et la formation de base pour adultes. La maîtrise des usages du numérique au quotidien est un enjeu d’inclusion sociale. Les formateur.rice.s de Cosmopolitaine interviennent dans les formations Coll’In à destination des professionnels de la médiation et de l’accompagnement social. Nous collaborons aussi avec le collectif dans l’ingénierie de formation et la construction d’une plateforme numérique de partage des supports de formation.
Cliquez ici pour visiter le site Coll’In.

Le groupement d’intérêt public – GIP – Ressources & Territoires – R&T – est un centre ressources pour les acteurs de la cohésion sociale. Pour l’Occitanie Ouest, Ressources et Territoires est le Centre Ressources Illettrisme et Alphabétisation (CRIA). Nous nous appuyons sur la cartographie des acteurs et sur le portail Ressources Intégration & Apprentissage de la langue pour conduire nos actions.
Cliquez ici pour visiter le site du GIP Ressources et Territoires.

Cosmopolitaine a intégré en 2021 le réseau de formateurs habilités aux niveau départemental pour le déploiement des formations à l’attention des agents des fonctions publiques, des salariés et bénévoles qui sont au contact direct des publics : délégués du préfet, conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, conseillers techniques et sportifs, éducateurs de prévention spécialisée, éducateurs sportifs, entraîneurs, animateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, conseillers en insertion sociale et professionnelle, Atsem, coordonnateurs de réussite éducative, cadres associatifs, gardiens d’équipements ou d’immeubles, policiers municipaux, personnels de mairies de quartier et de centres sociaux, etc… Cette formation s’appuie sur un kit pédagogique unique validé par Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) afin de s’assurer de l’expertise et de la cohérence des messages diffusés. Télécharger le dépliant d’information. Si vous souhaitez que votre équipe monte en compétences dans la pratique de la pédagogie de la laïcité, cliquez ici pour consulter la page dédiée sur le Site du GIP Ressources et Territoires ou adresser un message à .