NOUVEAU… Le PIX pour évaluer les compétences numériques de base pour l’accompagnement à l’inclusion numérique

PIX ? c’est quoi ?

Une plateforme en ligne pour mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques. Le gouvernement développe cette plateforme en accès gratuit où les particuliers peuvent évaluer eux-mêmes leurs compétences numériques et éventuellement les faire certifier. En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX propose de mesurer ses compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines.

Pour ce qui a trait au développement des compétences numériques, PIX est ambitieux. Il est développé de façon telle qu’on apprend en se testant. Aujourd’hui, PIX offre des recommandations de formation et un accès dédié aux enseignants et aux responsables de formation continue « pour suivre l’évolution des compétences des publics qu’ils encadrent et concevoir des stratégies de formation sur mesure » (« Pix Orga »). Enfin, il est possible d’obtenir une « certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel ».

« Et ABC Pix alors, c’est quoi ? »

Il s’agit d’une déclinaison du référentiel des compétences de base travaillé dans le cadre des travaux autour de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif. ABC Pix évalue les compétences numériques de base, essentielles pour l’exercice de sa e-citoyenneté. Gratuit, il est  possible de se connecter au site, de faire les tests et d’obtenir un profil de compétences soit en tant que particulier, soit via le PIX Orga d’une structure habilitée qui va pouvoir accompagner des apprenants dans un parcours d’acquisition des compétences numériques de base.

« Mais alors, ABC Diag, c’est quoi ? »

Un test d’évaluation des tous premiers niveaux évalués dans l’usage du numérique. Accessible pour un particulier ou pour son accompagnateur, il permet de vérifier en quelques minutes les connaissances basiques de l’environnement numérique, l’usage d’applications connues des pratiquants débutants ou encore le repérage de la capacité à utiliser les outils pour une recherche Internet ou l’ouverture d’une boîte mail.

Vous souhaitez faire un repérage des compétences acquises d’une personne que vous accompagnez ? Voici le lien pour découvrir l’univers PIX pour l’inclusion numérique : Médiation numérique | Pix