FOCUS… Le sport comme outil d’immersion dans la langue française avec le CVIFS

C’est avec un grand enthousiasme que nous vous présentons le Collectif de Valeurs d’Insertion par le Sport et la Santé (CVIFS) qui propose tout le long de l’année, aux jeunes et moins jeunes (de 16 à 65 ans), un accompagnement dans la pratique sportive. Le pôle insertion de l’association développe des programmes personnalisés pour mobiliser les personnes sans emploi en utilisant le sport comme outil d’insertion sociale et professionnelle. En plus, l’équipe professionnelle personnalise ses programmes d’accompagnement pour répondre aux mieux aux besoins du public. Par exemple, le CVIFS accueille des personnes allophones à qui sont proposés des ateliers d’apprentissage du français pour les aider à participer aux mieux aux activités proposées.

Pour cet été, n’hésitez pas à proposer à vos publics la pratique du sport. L’association basée au Nord de Toulouse met en place diverses activités gratuites pour les personnes inscrites dans leur association : sports nautiques (Aviron, kayak, paddle), mais aussi boxe, basket, renforcement musculaire, … et renouvelle chaque semaine le programme. Elle organise également le transport pour se rendre sur les sites de la Ramée ou de Sesquières en minibus (ramassage à la station de métro La Vache). Principalement implantée aux Izards, l’association propose des permanences sur plusieurs territoires pour s’informer et s’inscrire à Soupetard, à Montaudran, à la Reynerie et à Tournefeuille.

Nous sommes nombreux à avoir expérimenté la pratique d’une activité sportive comme source de bien-être et de lien social. Le sport véhicule de belles valeurs telles que la volonté, le courage, l’esprit d’équipe, la solidarité, la coopération… et les professionnels du CVIFS mobilisent les personnes pour développer des compétences transférables dans un parcours de formation et dans un emploi. Cette offre est une formidable opportunité pour la pratique de la langue française dans le cadre bienveillant que représente le sport : entre immersion linguistique avec des pairs et mises en situation concrètes pour renforcer les compétences de communication.

N’hésitez pas à consulter le site du CVIFS https://cvifs.fr/ pour en savoir plus, et à contacter le Pôle Insertion au 07.68.41.08.01 sur les activités et les conditions d’inscription et pour contacter l’équipe.