FOCUS sur… Le FLE 100% à distance pour les demandeurs d’emploi

Le territoire digital de l’AFPA développe des formations ou des préparations à la certification en langue française.

Fidèle à ses valeurs de service public et à ses missions d’utilité sociale et d’accueil de tous les publics, l’Afpa, soutenue par le ministère du travail et Pôle Emploi, a lancé son programme de formation FLE 100% à distance. Ce programme est peu connu en Haute-Garonne alors que nous avons trop rarement l’occasion d’orienter nos publics vers des dispositifs d’insertion pour se former au niveau B1 oral/écrit du CECRL ou se préparer à la certification aux niveaux B1, B2, C1 ou C2. Voici l’offre de l’AFPA, Territoire digital.

Chacun des parcours permet de découvrir les diplômes et leurs spécificités, de s’entraîner aux exercices proposés, de développer les compétences méthodologiques nécessaires à leur réussite et de faire le point sur les compétences lexicales et grammaticales propres à chaque niveau du CECRL.

A noter : seul le parcours DELF B1 propose, en plus de la préparation méthodologique, 4 modules permettant aux stagiaires de développer leurs compétences linguistiques de compréhension et de production (orales et écrites). Il respecte ainsi une progression et permet une montée en compétence linguistique et une consolidation des objectifs communicatifs incontournables du niveau B1.

En plus des modules linguistiques proposés par ces parcours, 4 modules accompagnent les stagiaires à la fois dans la prise en main des outils de formation à distance, et dans leur recherche d’emploi.Et pour ceux qui sont éloignés des centres de formation de l’agglomération toulousaine, ou qui ne sont pas disponibles pour des formations en présentiel, voici ce que l’AFPA nous propose.

Pour les modalités d’inscription, les candidats doivent être inscrits à Pôle emploi et faire la demande d’inscription via leur espace personnel. Après validation du conseiller Pôle emploi, le candidat sera mis en relation avec un chargé de recrutement de l’AFPA Territoire Digital.

Si vous accompagnez une personne primo-arrivante signataire CIR ou un-e allocataire RSA non scolarisé-e en France ou si vous-même, vous souhaitez faire un point sur votre niveau de langue française, avoir une information-conseil sur la formation adaptée à votre situation, connaître votre capacité à passer un examen de langue française avec ou sans préparation, contactez la Plateforme Linguistique 31 en cliquant sur ce lien.