NOUVEAU… La direction des migrations et de l’intégration de la Préfécture de la Haute-Garonne poursuit la dématérialisation de ses services aux publics : Aidants numériques, tenez-vous prêts !!!!!

La Direction des Migrations et de l’Intégration de la Préfecture demande aux Délégués du Préfet d’apporter l’information suivante à votre connaissance, dans le cadre de votre activité d’information des habitants et d’accompagnement de proximité (Source : Nicole Escassut, Déléguée du Préfet, 21/04/2021).

L’État poursuit sa stratégie de modernisation au bénéfice des usagers étrangers avec l’administration numérique des étrangers en France.

Dès le 15 juin, la dématérialisation de la demande d’accès à la nationalité française par décret sera expérimentée dans 23 départements métropolitains, dont la Haute-Garonne. Une communication officielle sera faite sous peu, par voie de communiqué de presse. => Les postulants ne seront donc plus bloqués par les difficultés d’accès aux RDV.

Plus simple et plus sécurisé, le portail https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr permet aux usagers de déposer leur demande de nationalité française en ligne.Ces derniers pourront suivre, à tout moment, sur leur compte en ligne, l’avancement de leur demande et répondre à d’éventuelles demandes de complément. Ils ne devront se présenter physiquement, qu’à l’occasion de l’entretien d’assimilation et, si la décision est favorable, pour la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française.

Pour les déclarations (mariage, ascendants de français et frère/sœur de français) : la dématérialisation aura lieu en 2023. Nous aurons donc encore à gérer des difficultés d’accès aux RDV pour ces procédures. Des interventions restent possibles mais doivent être limitées aux réels cas d’urgence, comme les titularisations par exemple.

Une attention sera portée aux étrangers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande. L’usager peut contacter le Centre de contact citoyen (CCC) pour toute question, soit en remplissant un formulaire de contact, soit en appelant le 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).

Les préfectures continueront d’accueillir les personnes très éloignées ou ne disposant pas d’un accès au numérique pour les accompagner dans la numérisation de leur dossier.

Si vous accompagnez une personne primo-arrivante signataire CIR ou un-e allocataire RSA non scolarisé-e en France ou si vous-même, vous souhaitez faire un point sur votre niveau de langue française, avoir une information-conseil sur la formation adaptée à votre situation, connaître votre capacité à passer un examen de langue française avec ou sans préparation, contactez la Plateforme Linguistique 31 en cliquant sur ce lien.