Formation de base pour adultes au service de l’intégration, de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle…

La formation de base pour adultes au service de l’intégration, de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle … enfin une concertation des acteurs à l’échelle du département !

Le Pôle politique de la ville de la Préfecture de la Haute-Garonne et l’association Cosmopolitaine organisent le premier comité de coordination de la formation de base en Haute-Garonne le mardi 11 mai 2021, de 9h30 à 11h30, en visioconférence.

Les acteurs de la commande publique sont conviés pour interroger la complémentarité de leurs offres de formation en Haute-Garonne. Dans un souci d’équilibre financier et de prise en compte de toutes les personnes en difficulté avec l’apprentissage linguistique et/ou les savoirs de base, cette concertation s’appuie sur la variété des sources de financements institutionnels pour permettre de lever les obstacles à la mise en place d’une offre de formation de base aujourd’hui précaire (listes d’attente, conditions d’entrée restrictives, difficultés d’accès aux lieux de formation, offre aléatoire dans le temps).

Le dispositif de la Plateforme linguistique déployé sur la Haute-Garonne permet à Cosmopolitaine de remplir ses missions d’accueil-évaluation-orientation-suivi et d’animation du réseau des partenaires de l’intégration et de l’insertion. En s’appuyant sur la Plateforme linguistique 31 qui développe sa fonction d’observatoire départemental, la formation de base doit se construire comme une offre permanente au service de l’intégration, de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle. Bien sûr nous vous en rendrons compte dans nos prochaines lettres d’information.

L’équipe de la Plateforme linguistique 31.