L’un des principes fondateurs des Plateformes linguistiques en France est la mise en place « d’un observatoire qui analyse, mesure et rend compte pour le Comité de Pilotage de l’écart entre les demandes des publics et l’offre de formation (capacité d’accueil et contenus). Il propose des préconisations pour la construction d’une offre de formation. » (voir le Guide pour des plateformes territoriales).
En Haute-Garonne, la mise en place de cette mission observatoire de la PL31 est guidée par trois grands principes :
1 – La coordination des politiques publiques de formations linguistiques et savoirs de base en Haute-Garonne. En effet, plutôt que de réinventer la poudre, il nous a semblé pertinent de réunir les acteurs institutionnels autour de la table pour valider le fait que les publics visés ont les mêmes besoins quel que soit leur statut de CIR Primo-arrivants, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, salariés en CDDI, … Ainsi, les offres territoriales doivent être complémentaires pour la construction d’un parcours d’acquisition des compétences base. A l’échelle du département, la préoccupation de ces institutions doit être de se concerter pour un égal accès de tous à la formation de base.
2 – Les publics en insertion concernés par l’acquisition des compétences de base ne savent pas qualifier leurs besoins de formation, notamment en langue française. En effet, ces publics sont souvent éloignés de l’emploi et difficile à repérer. On parle alors de « publics invisibles ». Comment peuvent-ils qualifier leurs besoins de formation de base quand souvent ils sont en recherche d’un projet professionnel et qu’ils ne connaissent pas les portes d’entrée des niveaux de formation, niveaux de langue et autres certifications requises. Une partie de ce public est également en insertion sociale. Au gré de leur accompagnement, ils changent de lieu d’hébergement, de statut administratif ou encore de dispositions face à l’engagement à la formation.
3 – Les professionnels de l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle sont au cœur l’enjeu de la connaissance de l’offre et des besoins sur le territoire. Depuis la mise en place du dispositif de la PL31, les demandes de rendez-vous sont à 95 % des prescriptions de ces professionnels qui sont en demande d’offres de formation de base sur les tous les secteurs urbains semi-urbains et ruraux du département. Ils sont en demande d’expertise sur la qualification des besoins et sur l’accompagnement à la certification.
C’est donc à partir de ces trois principes que nous avons réfléchi à la mise en place d’une méthodologie de recueil de données. Elle s’adresse à vous, professionnels de l’insertion, qui pouvez nous donner les éléments/les manques de votre accompagnement à l’entrée en formation de base depuis votre lieu d’exercice, où qu’il soit en Haute-Garonne. Dans un second temps, nous procèderons à la compilation de vos réponses pour formuler les récurrences existantes. Celles-ci seront transmises au Comité de coordination qui pourra ainsi avoir une vue globale de l’état de la formation de base en Haute-Garonne pour agir en concertation avec les partenaires pour un égal accès de tous à un parcours de montée en compétences.
Ainsi, chers partenaires de la PL31, c’est dans le cadre de notre mission observatoire que nous avons modifié les modalités de prescriptions sur la page internet de la PL31. Désormais, pour recevoir la fiche de synthèse de la personne que vous suivez et nos retours sur les suites de l’orientation, vous devez, en plus du formulaire de prescription habituel, remplir un questionnaire nous permettant de recueillir ces données. Pas de panique, cela ne prendra que 2 minutes ! 😉 Nous vous remercions vivement pour votre collaboration et restons à votre disposition pour toutes questions sur cette mission.
L’équipe de la PL31