Toute certification sert à prouver sa qualification pour l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle, à ceci près que pour les personnes qui n’ont pas été scolarisées en France, la certification de langue française représente d’autres enjeux tels que l’obtention d’équivalence dans les niveaux d’études, l’accès à des formations qualifiantes, la demande d’un titre de séjour ou encore la constitution du dossier d’accès à la nationalité.
En Haute-Garonne, nous avons la possibilité de passer des examens qui visent l’obtention soit d’un diplôme, soit d’une attestation officielle. Les inscriptions se font dans différents organismes, la plupart situés à Toulouse, et rattachés à des organismes publics ou privés qui ont la charge de certifications reconnues par les Ministères. Pour plus de clarté, voici un tableau de présentation de ces certifications :
Si nous avons répondu au « qui » fait « quoi » et « où », reste qu’il faut répondre à la question « pourquoi ? », pourquoi choisir tel ou tel examen ? Cela permet de répondre aux autres questions « Combien ? » et « Quand ? ».
Effectivement, dans nos représentations, la passation d’un examen clôture une formation et atteste d’un niveau de qualification. C’est le cas pour les certifications de langue française qui sont toutes rattachées à un organisme, qui lui-même réalisent les formations de montée en compétences et de préparation de l’examen. Par contre, nous recevons beaucoup de personnes qui souhaitent obtenir une certification en candidat libre. Dans ce cas, comment choisir ?
La grande différence se fait d’abord entre diplôme et test. Le premier permet d’acquérir une certification à vie (DELF, DCL). Le second est valable 2 ans (TCF IRN, TEF IRN, CLOE). La seconde différence est le prix, si la certification doit être auto-financée. Certaines sont éligibles au CPF (TCF IRN, DCL, CLOE), pour d’autres la prise en charge financière est possible avec un OPCO ou Pôle Emploi dans le cadre d’une préparation à l’examen.
Ensuite, les prix sont différents d’une passation à l’autre (cela varie de 100 à 220 €) suivant le niveau visé, le temps de passation, l’utilisation ou pas d’une plateforme numérique pour la passation à distance. Si l’on associe une préparation à l’examen, le tarif peut aller jusqu’à 220 € selon le centre.
Et puis, et il est important de signaler que cela dépend surtout de l’objectif de la passation de l’examen : pour des raisons personnelles, l’entrée dans un établissement d’études supérieures, l’accès à un emploi, la demande d’une carte de résidence ou encore la demande d’accès à la nationalité française. Attention, dans ces deux derniers cas certaines certifications ne sont pas reconnues par les services préfectoraux.
L’autre point d’attention que nous portons à votre connaissance concerne le processus lui-même de l’accès à la certification, particulièrement pour un candidat libre. En effet, il faut savoir que l’inscription à un examen n’est pas synonyme de passation/résultats dans les jours qui suivent. Il faut anticiper cette démarche dans la mesure où il n’y a pas tout le temps des sessions et la correction et le retours des résultats peuvent mettre de 10 jours à 4 semaines (s’il n’y a pas de problème), dans le respect des délais des procédures administratives, professionnelles ou encore universitaires des personnes que vous accompagnez. Cela participe également au choix que l’on fait d’une certification à une autre.
Si vous êtes encore perdu dans ce dédale de démarches, vous trouverez en suivant les liens d’accès aux pages Internet dédiées pour chaque certification. Autrement, l’équipe de la Plateforme Linguistique 31 est toujours à votre disposition pour aider les demandeurs dans le choix à faire.