Aller au contenu

Focus sur… DIPLOMATIX et VIX VERSA

Les deux nouveaux jeux pédagogiques de l’École des Droits Humains & de la Terre après REPUBLIX XL.

L’équipe de la Plateforme Linguistique a participé au webinaire organisé par l’association de l’École Des Droits Humains & de la Terre (EDDHT) le jeudi 12 janvier 2023, à l’occasion de la sortie de leurs deux nouveaux jeux de société.
A la suite du succès de leur jeu REPUBLIX XL, l’association a souhaité se lancer dans une nouvelle aventure en sortant deux nouveaux jeux : DIPLOMATIX et VIX VERSA. Tous deux basés sur la collaboration et l’oralité, ces deux jeux de rôle peuvent être utilisés en cours de FLE ou de FLI. Au-delà du développement des compétences linguistiques et culturelles, ces jeux permettront de créer une dynamique au sein du groupe et inciteront à la rencontre et la découverte.

Le jeu DIPLOMATIX a pour but d’initier les joueurs à la citoyenneté mondiale et au respect des droits humains. Quatre thèmes sont abordés : l’accès à l’éducation des filles, la liberté et la religion, l’immigration climatique et la liberté d’expression sur internet. Le but du jeu ? Devenir le temps d’une partie diplomate au sein de l’Union des Nations Unies. Chaque joueur représente un État fictif mais fait face à des difficultés bien réelles. Ce jeu permet ainsi de développer ses capacités à résoudre des problèmes en collaboration, de travailler le lexique de la citoyenneté mais aussi et surtout de désacraliser la prise de parole en public. Il est recommandé de l’utiliser avec des groupes à partir du niveau B1.

Le jeu VIX VERSA est un jeu de rôle théâtral où les joueurs incarnent des personnages subissant des injustices. L’objectif est d’apprendre à nommer ces injustices et identifier les ressources dont on dispose pour y faire face. Ensemble, il faudra déceler l’origine du problème et y proposer une solution. Les thèmes abordés sont ceux du harcèlement, de l’intolérance et du racisme. Contrairement à DIPLOMATIX, les situations jouées sont celles de la vie quotidienne et son utilisation est recommandée à partir du niveau A2.

Afin de former les acteur-rice-s sur les fondamentaux de l’éducation aux droits humains et d’animer les outils auprès des groupes, l’EDDHT propose des sessions de formation en présentiel à travers la France :

en Occitanie à partir du 30 janvier,
en Île-de-France du 1er au 14 février,
en Nouvelle-Aquitaine du 6 au 8 mars et du 9 au 12 mai,
en Provence-Alpes-Côte d’Azur du 27 mars au 5 avril,
en Auvergne-Rhône-Alpes du 22 mai au 26 mai.

Des formations en distanciel sont également proposées. Ces ateliers de 3h30 se feront la semaine du 13 au 17 février (clôture des inscriptions le 6 février) et la semaine du 13 au 17 mars (clôture des inscriptions le 6 mars).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’EDDHT en cliquant sur ce lien :

https://eddht.org