L’équipe de la PL31 participe aux journées du Conseil Départemental 31 au Pavillon de la République les 22 novembre et 13 décembre 2022
Suite au mot d’accueil de Bénédicte Brocard, Directrice Adjointe à la Direction de la Coordination et du Développement Social (DCDS) du CD31, cette première journée était consacrée à la concertation des associations du Programme Départemental d’Insertion (PDI). Nous avons eu beaucoup d’échanges sur différents thématiques d’accompagnement des allocataires du RSA : l’égalité femme/homme, l’inclusion numérique, la participation des personnes accompagnées, les aspects du parcours socioprofessionnel et, en terme de nouveauté, l’ intégration dans le PDI de la thématique de l’insertion par l’emploi. Ainsi, l’ensemble des actions partenariales d’accompagnement à l’insertion des personnes allocataires du RSA s’intitule désormais le PDIE, Programme Départemental d’Insertion vers l’Emploi.
En seconde partie de ce temps de concertation inter associatifs, les groupes de travail avaient pour objectif de répondre aux enjeux de renouvellement de la politique d’insertion du CD31 :
- Comment valoriser les pratiques des acteurs associatifs du PDIE au travers de la question de l ‘évaluation ?
- Comment réduire le temps des démarches administratives qui freinent le parcours d’accompagnement à l’insertion des personnes allocataires des minima sociaux ?
- Comment sortir des critères d’éligibilité des publics pour éviter les ruptures de parcours et fluidifier les différentes actions d’accompagnement ?
- Comment faire respecter le droit culturel et le droit de participation comme droits individuels fondamentaux ?
Peut-être, ces échanges, très riches, seront-ils restitués auprès des participants ? La deuxième journée intitulée « Agir avec les allocataires du RSA » a été l’occasion de faire participer les publics à la concertation pour valider les travaux menés par la DCDS depuis quelques mois dans l’objectif de rénover la politique d’insertion du CD31. Cela s’est concrétisé par les interventions de Monsieur Sébastien Vincini, nouvellement élu Président du CD31 et de son Président adjoint, Arnaud Simion. Tous deux ont réaffirmé avec force leur volonté d’ancrer la politique d’insertion du CD31 dans une approche globale personnalisée et ne pas faire du retour à l’emploi des allocataires du RSA une simple mécanique comme cela est préconisée par l’Etat. En effet, l’éloignement de l’emploi résulte souvent de plusieurs raisons : absence de logement, besoin de garde d’enfant, difficultés de mobilités, soucis de santé, fragilité psychologique, handicap, absence ou manque de formations. Notre vœu pour 2023 ? le Conseil départemental de la Haute-Garonne double ses aides auprès des acteurs associatifs attachés aux actions de proximité pour accompagner les publics au quotidien.