Pour faciliter l’accès et le maintien à l’emploi des publics primo-arrivants dans les secteurs des métiers en tension du bassin d’emploi de l’agglomération toulousaine (métiers du Grand âge, BTP, industries, …), Cosmopolitaine propose, dans le cadre de son dispositif Plateforme Linguistique 31 (PL31), une nouvelle prestation : le bilan diagnostic d’accès et de maintien à l’emploi.
Cette prestation spécifique s’adresse aux personnes dont la non-maîtrise de la langue française représente un frein à l’insertion professionnelle. Le diagnostic, orienté sur l’emploi à occuper, formalise les compétences de base acquises et celles qu’il reste à acquérir.
L’action de montée en compétences est prédéfinie (rythme, durée, objectifs) et adaptée à l’occupation d’un poste de travail. Elle permet de développer et consolider la maîtrise de la langue française et des compétences de base en lien avec l’emploi exercé et/ou l’emploi visé. Les modalités de formation, établies en concertation entre le bénéficiaire, le référent de l’entreprise ou le référent d’insertion professionnelle, et le prestataire de formation, participent à l’amélioration de :
- la participation réussie à la formation de base visant l’occupation du poste de travail.
- l’adaptation au poste : compréhension des consignes, transmission des informations, application des règles (prévention santé, hygiène et sécurité, process internes à l’entreprise, etc.), implication dans la vie de l’entreprise.
- la sécurisation du parcours d’insertion du bénéficiaire qui pourra s’inscrire dans une dynamique d’évolution professionnelle prenant en compte éventuellement les compétences acquises dans son pays d’origine.
L’acquisition de la langue et des compétences de base est un élément essentiel pour atteindre ses objectifs professionnels : de la recherche d’emploi à l’exercice d’une profession, la maîtrise des savoirs de base est à la fois un outil et un objectif du projet professionnel dans son ensemble.
Cette prestation est financée par la DREETS qui cible les migrant.e.s primo-arrivant.e.s, c’est-à-dire les personnes signataires du CIR depuis moins de 5 ans, les bénéficiaires de la protection internationale et les personnes dites “déplacé.e.s ukrainien.ne.s” disposant d’une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) de 6 mois ou plus.