NOUVEAU… Le nouveau format des tests TCF et TEF de langue française

L’entrée dans la nouvelle année marque la fin des tests TCF ou TEF spécifiques pour la demande de carte de résident de 10 ans ou la demande de naturalisation. A la demande de la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN), les tests de langue française officiellement reconnus par les services préfectoraux changent de format. Dés le mois de janvier 2022, la nouvelle déclinaison « Intégration Résidence Nationalité » permet sur une passation de connaître son niveau sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) pour chacune des 4 compétences linguistiques de compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite.

Ainsi, suivant le niveau acquis dans chacun de ces 4 domaines, le candidat pourra obtenir soit :

  • une attestation de niveau A1 du CECRL (les 4 compétences linguistiques sont toutes au moins d’un niveau A1 du CECRL). Ce niveau officiellement attesté peut permettre de sanctionner le « parcours citoyen » du CIR de l’Office Français de L’Immigration et de L’Intégration (OFII).
  • une attestation de niveau A2 du CECRL (les 4 compétences linguistiques sont toutes au moins d’un niveau A2 du CECRL). Ce niveau officiellement attesté est demandé par les services de la Préfecture dans la constitution du dossier de demande de la carte de résident (séjour de 10 ans).
  • une attestation de niveau B1 du CECRL (les 4 compétences linguistiques sont toutes d’un niveau B1 du CECRL). Ce niveau officiellement attesté est demandé par les services de la Préfecture dans la constitution du dossier de demande d’accès à la nationalité française.

Les centres de passation candidats libres des IRN en Haute-Garonne :

2 centres de passation à Toulouse

2 centres de passation à Toulouse