Le Centre d’Approches Vivantes des Langue et des Médias (CAVILAM), association implantée à Vichy et membre du réseau des Alliances françaises, expérimente actuellement à Moulins un dispositif FLE à visée professionnelle à destination des publics primo-arrivants qui pourrait contribuer à diversifier l’offre de formation en Haute-Garonne.
L’équipe a conçu une application mobile inclusive disponible sur smartphone et tablette pour les apprenants du français professionnel.
Cette application s’adresse spécifiquement aux femmes étrangères. L’objectif est d’accompagner des personnes éloignées de la formation pour des raisons de mobilités, de garde d’enfant ou d’absence d’équipement adapté pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi.
Cette action financée par la Délégation Interministérielle à l’Accueil et à l’intégration des réfugiés va se déployer sur 5 régions : AURA, BCF, Grand Est, PACA et Occitanie sur l’année 2024 sur 2 secteurs métiers en tension : la logistique et Services à la Personne.
Cette initiative est une opportunité pour un territoire comme celui de la Haute-Garonne où les actions de formation sont concentrées dans les 3 aires urbaines de l’agglomération toulousaine, du muretain et du saint-gaudinois. Les autres territoires, semi-ruraux, sont peu couverts.
L’équipe du CAVILAM organise actuellement le réseau de partenaires en Haute-Garonne car cela conditionne le succès du projet et sa pérennisation.
Si vous souhaitez obtenir des informations, vous pouvez prendre contact :
Adeline BUFFARD, Chargée de développement et partenariats PRODIJ