FOCUS SUR… l’Emploi Durable Nouveaux Arrivants (EDNA) à Toulouse

Associé à son partenaire TRANSFER, la Plateforme Emploi Entreprise de l’UCRM conduit depuis Septembre 2019 le projet Emploi Durable Nouveaux Arrivants (EDNA) sur Toulouse. Ce projet, conduit en référence à la Méthode d’Intervention sur les Offres et les Demandes (IOD) – a pour objectif l’accès direct et le maintien en emploi de droit commun d’étrangers primo-arrivants ou les bénéficiaires de la protection internationale. Il est cofinancé par le FAMI et le Ministère de l’Intérieur.

Associé à son partenaire TRANSFER, la Plateforme Emploi Entreprise (PEE) de l’UCRM conduit depuis Septembre 2019 le projet Emploi Durable Nouveaux Arrivants (EDNA) sur Toulouse. Ce projet, conduit en référence à la Méthode d’Intervention sur les Offres et les Demandes (IOD) – a pour objectif l’accès direct et le maintien en emploi de droit commun d’étrangers primo-arrivants ou bénéficiaires de la protection internationale. Il est cofinancé par le FAMI et le Ministère de l’Intérieur.

Ces 2 années de démarrage ont démontré la pertinence d’approches plus offensives à l’abord de l’emploi, pour lesquelles la maitrise de la langue et/ou une première expérience de travail sur le territoire national ne constituent plus des préalables incontournables à l’intégration professionnelles de ces publics. Jérôme Favier, coordinateur de la PEE transmets les résultats obtenus pour témoigner de la réussite de cette expérimentation : Sur 121 personnes accompagnées, 71 sont sorties de l’action dont 41 en sorties positives (le taux de sorties positives est de 58% ou 77% hors abandons). 45 personnes ont retravaillé sur les 71 sorties (taux de reprise d’emploi de 63%).

Cette expérimentation prendra fin le 31/12/2021. Il reste 29 places sur l’action EDNA. N’hésitez pas à envoyer des profils à l’équipe de choc : Jean Philippe Giscard () et Emma Clochard ().

Nous espérons que l’aventure EDNA se poursuivra.