FOCUS sur… LES ATELIERS D’ÉCRITURE

Les Ateliers d’écriture sont à la fois un bel outil de pratique de la langue française écrite et un moyen d’expression pour tous. L’association Parole Expression publie les créations des apprenants de la langue française pour donner du sens à leur travail collectif. L’association nous présente ci-dessous ce recueil qui est devenu un des journaux incontournables de libre expression des adultes migrants dans le paysage toulousain.


« Le numéro 5 du journal Brins de parole de l’association PAROLE EXPRESSION vient de paraître !
Ce journal a été écrit en langue française, par un groupe d’apprenants de nationalités différentes (Moldavie, Portugal, Soudan, Turquie, Cap Vert, Azerbaïdjan).
Il a été réalisé lors d’ateliers d’écriture animés par deux journalistes. Au sommaire de ce numéro, des reportages, interviews, récits de vie, une rencontre avec l’illustrateur de presse Jacques Azam ou encore un dossier spécial confinement. Tous ont relevé le défi de se livrer, en français, dans des formes journalistiques, sur leur vécu en France, à Toulouse, leur vie d’avant, leurs passions, leur personnalité, leurs découvertes.
Ce journal de 12 pages est un outil d’expression, qui s’inscrit dans la démarche d’une intégration positive portée depuis 20 ans par l’association Parole Expression, qui donne des cours de français à un public étranger, issu pour une grande partie des quartiers prioritaires de la ville de Toulouse.
Le journal BRINS DE PAROLE n°5 est disponible gratuitement sur le site de Parole Expression ou sur demande auprès de l’association, également dans les associations et structures partenaires.
Le projet BRINS DE PAROLE est soutenu par la Préfecture (CGET), la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse, la Bibliothèque de Toulouse, le Théâtre des Mazades.
Bonne lecture,Nathalie Strelkoff, Coordinatrice pédagogique Parole Expression «