NOUVEAU… La plateforme numérique Réfugiés.info

Ce mercredi 30 septembre 2020, à l’invitation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Préfecture 31, a été présentée la plateforme numérique Réfugiés.info aux acteurs de terrain qui accompagnent les réfugiés en Haute-Garonne.

La Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR), conduite par Monsieur le Préfet Alain Régnier présente ce jour-là, développe ce projet depuis 2018. Pour répondre aux demandes des acteurs de l’intégration, le projet non finalisé, ambitionne de «Construire une source d’information simple et accessible» sur le territoire national pour «Faciliter l’intégration des personnes réfugiées dans la société française». Selon les éléments de communication des auteurs, il s’agit de « (…) mettre en commun les efforts d’information de tous les acteurs mobilisés pour réussir l’accueil et l’intégration des personnes à qui la France accorde la protection Internationale. »

Quelques objectifs opérationnels sont finalisés: une version bêta du site, une version test, regroupant les contributions de réfugiés et de leurs aidants. Ils recensent les dispositifs d’accompagnement et vulgarisent des démarches administratives liées à l’intégration des réfugiés. Les informations sont traduites par un réseau de bénévoles dans 5 langues:  anglais, arabe, pachto, persan, tigrinya. Ces informations peuvent être également entendues par les utilisateurs, ce qui permet un accès multimodal et facilite tant pour les utilisateurs que pour les aidants.
La phase de finalisation prévoit pour l’été 2021 une version définitive du site avec la possibilité d’obtenir avec un téléphone portable, une recherche par lieu d’habitation, un lexique collaboratif des mots difficiles.

L’équipe a rédigé le 7 octobre la fiche dispositif de la Plateforme Linguistique 31 pour contribuer à Réfugiés.Info, même si nos actions ne touchent pas uniquement que cette catégorie de primo-arrivants. Après 8 jours d’attente, notre fiche n’est pas éditée par l’équipe support du site. Peut-être faut-il un peu plus de jours que le délai annoncé pour vérifier la véracité des informations que nous avons des données. Nous espérons que notre contribution aidera les réfugiés installés à Toulouse. Nous espérons aussi que ceux qui habitent Castanet-Tolosan, Portet-sur-Garonne ou Villemur-sur-Tarn pourraient nous trouver même si nous n’avons pas pu s’inscrire dans notre fiche toutes les communes de la Haute-Garonne.

Nous donnerons suite à l’expérimentation de cette nouvelle plateforme numérique collaborative dont la portée se veut nationale, la qualité d’information irréprochable, et les mises à jour à jour !!!