Aller au contenu

GROUPES D’ÉCHANGES ET DE RÉFLEXION (GER)

Qui sommes nous ?

L’association Cosmopolitaine est un groupement de formateurs consultants spécialisés dans l’apprentissage de la langue française et des savoirs de base. Nous accompagnons les publics dans la mise en place de parcours de formation en lien avec leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission financée par les acteurs institutionnels du territoire de la Haute-Garonne nous amène à être en contact très régulièrement avec les prescripteurs de ces formations : assistantes sociales, conseillers en insertion professionnelle, éducateurs spécialisés, formateurs, conseillers Pôle emploi, conseillers Mission Locale, conseillers en économie sociale et familiale,  auditeurs d’intégration, assistants de service social, chargés de mission insertion, coordinateurs projet, psychologues, bénévoles aidants,  …, un réseau très important d’acteurs de la cohésion sociale en Haute-Garonne à qui nous apportons notre expertise.

Les Groupes d’Echanges et de Réflexion sont destinés à des travailleurs sociaux et des acteurs de l’insertion parfois isolés dans leur poste de travail. Nous devons tous faire face à une information trop spécialisée, et nous n’avons pas le temps de faire de la veille sociale. L’association Cosmopolitaine a imaginé la mise en place de ces Groupes d’Echanges et de Réflexion pour les professionnels et les bénévoles impliqués dans le champ de l’inclusion sociale. La diversité des profils est une garantie de rigueur, d’objectivité et de richesse des perspectives adoptées sur l’objet d’étude éminemment complexe qu’est l’accompagnement social.

Les échanges et la réflexion au sein de ces groupes thématiques ont pour objectifs de : 

  • développer l’interconnaissance de nos lieux d’exercice, de nos missions et de nos actions;
  • favoriser les rencontres et les échanges entre praticiens de l’accompagnement vers l’intégration et/ou l’insertion sociale et professionnelle;
  • mutualiser les compétences et expériences dans le but de promouvoir l’inclusion sociale, notamment la formation pour tous tout au long de la vie.

Actuellement, trois groupes sont ouverts aux échanges entre acteurs de la cohésion sociale. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez découvrir les premiers questionnements recueillis par les membres de l’association au cours des derniers mois : 

Modalités de participation et d’adhésion

L’adhésion à un groupe doit faire l’objet d’une candidature et nécessite un engagement en lien avec les statuts de notre association et un certain nombre de conditions figurant sur le règlement intérieur. Elle vous permet de : 

  • bénéficier d’un espace de réflexion, de partage de pratiques, d’échanges et de retours d’expériences sur des problématiques en lien avec l’accompagnement vers l’intégration et/ou l’insertion sociale et professionnelle ;
  • vous informer et/ou vous initier aux questions d’inclusion sociale en Haute-Garonne ;
  • participer aux réunions thématiques trimestrielles (15 personnes au maximum) ;
  • contribuer à l’élaboration de la programmation des conférences et assister 2 fois par an aux conférences gratuitement ;
  • assister et voter à l’assemblée Générale de notre association.

L’adhésion est donc individuelle et elle est réservée à toute personne physique possédant une expérience professionnelle ou un engagement personnel.

S’inscrire à un groupe :

Cliquer ici