Aller au contenu

GER « L’ACCÈS AUX DROITS EN HAUTE-GARONNE »

Une définition simple de l’inclusion numérique

L’inclusion numérique est un processus qui vise à faire du numérique un levier accessible aux publics, grâce à un accompagnement et à la transmission de compétences, et ce, afin de favoriser leur autonomie et leur insertion sociale et économique. Extrait du site https://rhinocc.fr/*

*Le RhinOcc est le Réseau et Hub pour l’Inclusion Numérique en Occitanie, impulsé par la Banque des Territoires en partenariat avec la Mission Société Numérique dans la cadre de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif du Secrétariat d’État chargé du Numérique. L’association La Mêlée, réseau de lieux de l’écosystème numérique occitan, s’est associée à un collectif de cinq acteurs locaux de l’inclusion numérique regroupés sous la bannière Coll’In (Collectif pour l’Inclusion numérique). 

La prise de conscience est là, mais nous avons aussi constaté avec la crise sanitaire que la précarité administrative en lien avec la fracture numérique est plus que jamais au cœur des préoccupations des acteurs de la cohésion sociale.
Alors, entre équipements en accès libre, médiation numérique dans les espaces sociaux et transmission des compétences, où en est-on en Haute-Garonne ?

Inscrivez-vous à notre groupe d’échanges et de réflexion pour exprimer votre point de vue, améliorer collectivement les connaissances et les pratiques en matière d’accès aux droits sociaux pour les personnes en précarité numérique.
Programme des réunions (à venir)